Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 avril 2009

POURQUOI JE CROIS A L'ARRIVEE PROCHAINE DU MAILLOT ELECTRONIQUE

Simulation de Maillot électronique du FC Barcelone et de l'UNICEF - par Julien ISSARTEL et Joffrey CHOUELA

Science fiction ou anticipation à court terme ?

Les technologies e-paper & e-textile vont bientôt débarquer dans l'univers du Football, pour permettre l'apparition de maillots électroniques.

L’esprit des consommateurs est déjà préparer au débarquement massif de ces technologies, en témoigne la vidéo du single D.A.N.C.E de Justice [présenté ci-contre], ou la signature de la ligue 1 orange avant et après les retransmissions du championnat de France sur Canal +. Les images superbes de tee-shirts très graphiques et dynamiques de ces deux exemples, ne sont certes pas encore réellement celles de vrais vêtements en e-textile ou avec des patchs e-paper, pourtant si ces images sont aujourd’hui virtuellement simulées à l’aide de Photoshop et autre Flash, elles constituent un véritable teaser de ce que seront les vêtements communiquants de demain.

Le développement des technologies e-paper est bel et bien en gestation avancée, leur venue au monde est prévue pour les mois qui viennent.

Les collections haute couture, puis le Football, seront les pionniers !

Si les défilés haute couture sont la parfait vitrine pour les technologies e-paper & e-textile pour la mode féminine, le sport et le football, en particulier, communiqueront plus efficacement que des mannequins, auprès du public masculin.

Un intégration étape par étape, "au fur à mesure de la consolidation technologique ".

Qualité :  A l'instar des panneaux publicitaires vidéos de bords de touche, dont les premières apparitions laissaient apparaître des forte pixellisation, rendant l'image peu flateuse pour l'annonceur, mais qui aujourd'hui sont d'une assez bonne qualité graphique. Le développement vidéo du maillot électronique se fera par étapes. Le discours publicitaire devra dans un premier temps s'adapter aux contraintes techniques, mais dans le futur, on ira toujours de plus en plus loin dans la qualité perçue dans le stade et à l'écran, pour un jour aboutir à du Full HD.

Poids : Le maillot électronique devra être très léger. On imagine mal, un club charger ses joueurs dune grosse charrette d'électronique embarqué. Cela aurait des incidences du point de vu de la performance et cela n'est pas acceptable. Même si, dès aujourd'hui, ces technologies peuvent être relativement légères physiquement parlant, afficheur et ordinateur de commande d'affichage ne pesant que quelques dizaines de grammes, le soucis majeur qu'il faudra résoudre vis à vis du poids, vient plutôt de celui de l'énergie. Pour alimenter un patch e-paper de bonne dimension sur un maillot pour une utilisation continue de 90 minutes, il faut, je pense des petites batteries de la taille de celles de téléphones portables.

Sécurité : La technologie doit avant tout, devenir totaloment "Safe". Le footbal représente un domaine de conditions extrèmes d'utilisation pour ces technologies. L'ensemble des composants électroniques implantés au maillot doit être  totalement étanche, pour faire face à la transpiration du joueur; et surtout doit pouvoir encaisser des chocs violents, lors dun contrôle de la pointrine, ou d'un contact avec un autre joueur, sans risquer de mettre en cause l'intégrité physique de celui qui le porte. Le recours à de très basses tensions est donc impératif pour ne pas risquer l'accident, avec un maillot qui viendrait à se transformer en défribrilateur.

Un énorme potentiel d'applications dans le Football !

Application 1 : COMMUNICATION INTERCULTURELLE

Simulation de Maillot électronique du FC Barcelone et de l'UNICEF - par Julien ISSARTEL et Joffrey CHOUELA

Il sera désormais possible à un sponsor maillot de communiquer en plusieur langues, pour coller au plus près avec ses différents marchés.

Application 2 : STATISTIQUES DU JOUEUR EN TEMPS REEL

Simulation de Maillot électronique du FC Barcelone et de l'UNICEF [Animation Goal !] - par Julien ISSARTEL et Joffrey CHOUELA Simulation de Maillot électronique du FC Barcelone et de l'UNICEF [Compteur kilométrique] - par Julien ISSARTEL et Joffrey CHOUELA

La convergeance des technologie du maillot électronique et du Wi-fi, peuvent permettre de pulser en live des informations individualisées et des statistiques personnelles sur le maillot de chaque joueur en cours de match. Ainsi l'on peut imaginer un compteur kilométrique, l'affichage d'un aplat de jaune quant le joueur reçoit un carton, ou le lancement d'une petite animation "BUTEUR !" dès qu'un joueur vient de mettre le ballon au fond des filets, avec à la suite son nombre de buts inscrits en championnat.

Application 3 : DIFFERENTS SPONSOR SUR UN MEME MAILLOT

Jouer cinq minutes avec sponsor puis cinq minutes avec un autre, tout est envisageable. Ultime étape du concept, des enchères de sponsoring en live, pour chaque joueur et pour chaque minute du match. A ce stade, l'on peut, laisser aller son imagination, et se dire qu'il n'est pas alors impossible d'organiser des enchères, sur un réseau sécurisé et en direct, entre différents sponsors via leurs agences de communication, pour apparaître sur le maillot du joueur qui est en train de faire le meilleur match, ou même sur celui qui vient juste de marquer.

En conclusion,

Les maillots électroniques vont, je le crois, débarquer prochainement dans les football européen ou asiatique. Certe, il demeure des questions techniques à résoudre, mais la technologie avance à grands pas "Ce qui était impossible hier, est le quotidien d'aujourd'hui". Les bénéfices potentiels en terme de communication, de sponsoring et de merchandising, vont inciter les grands clubs à franchir le pas. L'on peut imaginer, que dans les mois qui viennent les grands clubs de la ligue des champions se tirent la bourre pour être les premiers à porter un maillot électronique, ce qui assurera au vainqueur et à ses sponsors un important retantissement médiatique. Dans cette optique, je serai heureux que l'exemple de maillot que nous avons choisi pour cette note, celui du FC Barcelone et de son "sponsor" l'UNICEF, soit celui qui l'emporte.

Est-ce que ce qui est prédit, ici, va se réaliser dès la saison prochaine ou un peu plus tard. Nul ne peut le dire. Mais je ne manquerais pas de vous tenir informé dans ce blog, l'avancement du passage du maillot électronique du monde virtuel au monde réel.

Ecrit par Julien ISSARTEL & Joffrey CHOUELA, le 15/11/2007

 

En savoir plus sur ces technologies :

Un blog très intéressant sur le papier électronique : http://papierelectronique.blogspot.com/

Quelques vidéos sur le sujet :

Affichage urbain en e-paper réaliser par la société Tebaldo http://www.tebaldo.com/

Emission "Science, on tourne"

 

Présentation de la version e-paper du Journal les Echos

 

12:34 Écrit par joffrey dans COMMUNICATION | Lien permanent | Commentaires (0)